Une étude anthropologique et scientifique a montré que l’origine génétique de la perte de cheveux provenait du chromosome X, c’est-à-dire celui transmis par la mère. Comment cela est-il prouvé ? Et quels sont les symptômes et les remèdes à la calvitie ?
Sur 125 gènes liés à la calvitie, 13 sont situés sur le chromosome X celui de la mère
Les biologistes ont identifié les gènes liés à la chute de cheveux : 125 gènes différents dont 13 situés sur le chromosome X et 112 répartis sur les 22 autres paires de chromosomes.
Ainsi, les chercheurs expliquent que l’héritage maternel est le principal responsable de l’apparition de la calvitie chez l’homme.
Ces gènes ont chacun une fonction bien définie et il suffit que l’un d’eux change un aspect du cheveu que le développement du cuir chevelu est modifié.
Pourquoi le développement des cheveux est différent de celui des poils ?
Cela dépend du territoire dans lequel se trouvent les cellules capillaires, car elles ne réagissent pas d’une façon identique sur toutes les zones. D’ailleurs c’est ce qui explique la présence de cheveux dans la nuque et leur absence dans le haut du crâne.
Quels sont les symptômes de la perte des cheveux ?
Dans la plupart du temps, le problème passe inaperçu dès l’âge de 20 ans, en revanche, si dans le cas où les facteurs héréditaires sont imposants, la dégarniture du cuir chevelu peut être visible rapidement.
Comment prévenir la chute des cheveux ?
De nos jours, l’alopécie n’est pas une fatalité, car il existe une multitude de traitements disponibles pour traiter la perte de cheveux, de la cosmétique aux compléments alimentaires, et des médicaments au bistouri.
Les aliments riches en vitamines C, B et en fer ont pour but d’atténuer et de prévenir la chute de cheveux comme les fruits de mer, les lentilles, les fruits secs…
Néanmoins, quand il s’agit d’une alopécie plus sévère, le médecin peut prescrire des médicaments comme le minoxidil et le finastéride qui favorisent la repousse du cheveu et diminuent leur chute, autrement le patient peut avoir recours à la chirurgie esthétique afin de se débarrasser définitivement de ce complexe.