Sleeve gastrectomie en Tunisie

Si vous êtes obèse et que toutes vos tentatives de perte de poids ont échoué jusqu'à présent, ne vous inquiétez pas. I Chirurgie vous propose une sleeve gastrectomie en Tunisie pour venir à bout de votre obésité. Découvrez en quoi consiste la sleeve, ses suites opératoires, ses risques et ses résultats.

 Qu'est-ce qu'une sleeve gastrectomie ?

La sleeve gastrectomie en Tunisie est une opération visant à réduire la taille de l'estomac afin de traiter l'obésité.  Pendant l'intervention, la plus grande partie de l'estomac est retirée, laissant un estomac tubulaire. Ainsi, vous ne pouvez manger que peu à la fois et vous vous sentez plus vite rassasié. Parallèlement, la sleeve gastrectomie enlève la partie de l'estomac où est produite l'hormone responsable de la sensation de faim appelée ghréline. En conséquence, vous avez moins de sensations de faim et moins de fringales, du moins au début. Le résultat qui en découle est une perte de poids progressive et sûre.

Quel est le coût de la sleeve gastrectomie en Tunisie ?

L'opération de la sleeve est une intervention très individuelle, car chaque patient est différent des autres. Cela signifie que le prix de l'intervention varie également en fonction du patient. 

Veuillez contacter I Chirurgie pour obtenir des informations sur les prix en Tunisie et un devis personnalisé. C’est gratuit !

Quel est l'intérêt de la sleeve gastrectomie ?

La sleeve gastrectomie est une technique restrictive et irréversible qui consiste à retirer environ 2/3 de l'estomac, notamment la partie contenant les cellules qui sécrètent la ghréline, l'hormone qui stimule l'appétit. Comme la grande courbure de l'estomac est réséquée, l'estomac est réduit à un tube vertical.

Cette chirurgie gastrique favorise la perte de poids par les trois mécanismes suivants :

  • Limiter l'absorption de nourriture en réduisant le volume de l'estomac. Comme l'estomac est plus petit, la personne ne peut plus avaler de trop grandes quantités de nourriture ;
  • Réduire la sensation de faim en limitant la sécrétion de ghréline ;
  • Modifier la flore bactérienne de l'estomac, ce qui entraîne une modification de la perception du goût et de l'appétence pour certains aliments.

La sleeve gastrectomie ne perturbe pas la digestion des aliments, contrairement au bypass qui est une technique chirurgicale restrictive et malabsorptive. Chez certains patients, la sleeve gastrectomie est la première étape d'une chirurgie de dérivation biliopancréatique.

Devis express gratuit

Devis express gratuit

devis

Qui peut bénéficier d'une sleeve gastrectomie ?

La sleeve gastrectomie Tunisie est une intervention qui convient aux patients adultes obèses ayant un IMC = 40 kg/m² ou, à défaut, un IMC = 35 kg/m². Le patient ayant l'IMC=35 doit également être associé à au moins une maladie qui peut être améliorée après l'opération, comme : 

  • Hypertension artérielle ;
  • Syndrome d'apnée obstructive du sommeil et autres maladies respiratoires graves ;
  • Diabète de type 2 ;
  • Maladies invalidantes des os et des articulations ;
  • Stéatohépatite non-alcoolique.

Comment se prépare-t-on à une sleeve gastrectomie ?

Avant l'intervention de sleeve gastrectomie, certains examens préliminaires sont nécessaires. Il s'agit notamment d'un examen de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum afin d'exclure des modifications pathologiques telles que des inflammations, des ulcères ou des tumeurs. Le foie, la vésicule biliaire et le pancréas peuvent également être évalués par une échographie de la partie supérieure de l'abdomen. Pour se préparer à l'anesthésie, un électrocardiogramme est également réalisé et, le cas échéant, un test de la fonction pulmonaire est effectué.

Comment se déroule l'intervention ?

L'opération de la sleeve gastrectomie se déroule sous anesthésie générale et dure environ deux heures. L'intervention se fait par laparoscopie, difficilement par une grande incision ouverte.

Pour réaliser l'intervention, le chirurgien pratique généralement 3 à 5 incisions dans l'abdomen et pose des trocarts. Un tube, appelé chandelle, est ensuite introduit par la bouche jusqu'à l'estomac afin de servir de calibrage au nouvel estomac. L'estomac est sectionné à l'aide d'une pince automatique et suturé simultanément avec une triple rangée d'agrafes. La partie coupée de l'estomac est ensuite retirée de l'abdomen.

Les incisions sont suturées avec du fil résorbable, très rarement avec du fil non-résorbable ou des agrafes.

Quelles sont les suites d'une sleeve gastrectomie en Tunisie ?

Dans les jours qui suivent la sleeve gastrectomie, les éventuelles tubulures mises en place (sonde vésicale, sonde gastrique, drains, perfusions) sont retirées au fur et à mesure. Des analgésiques intraveineux sont administrés et des injections d'anticoagulants sont effectuées afin de prévenir le risque de phlébite.

L'hospitalisation dure généralement deux à trois jours, mais peut être prolongée à huit jours en cas de complications. Avant de reprendre le travail, 2 à 3 semaines de repos sont nécessaires, et cela dépend de votre état général et de votre activité professionnelle.

sleeve-gastrique

Tarif d’une Sleeve Gastrique en Tunisie

Le tarif de l’intervention de la sleeve gastrectomie en Tunisie s’élève à : 3950 euros

Deux mécanismes :

  • Restrictif comme l’anneau
  • Hormonal par réduction du taux de ghréline (hormone de la faim)

Avantage :

  • Bon confort alimentaire
  • Très efficace
  • Pas de corps étranger
  • Pas d’anastomose
  • Pas de supplémentation vitaminique à vie

Perte de poids attendue :

70 % de perte d’excès de poids sur un an

Inconvénients

  • Intervention plus lourde que la pose d’un anneau
  • Non réversible
  • Plus de risques de complications que l’anneau (fistule ou hémorragie)
  • Durée d’hospitalisation : 4 jours, 3 nuits

Quel régime faut-il suivre après une opération de sleeve gastrectomie en Tunisie ?

Après l'opération, une sleeve nécessitera un suivi médical à vie. Immédiatement après l'opération, le patient commence à reprendre progressivement son alimentation avec de très petites portions. Pendant les deux ou trois premiers jours, on ne lui propose que des aliments liquides. Ensuite, il peut manger des purées, des compotes et des aliments mixés et, enfin, reprendre une alimentation normale et variée, mais réduite en quantité. Pour ce faire, il est encadré par un diététicien. Un suivi psychologique est également proposé.

Voici les recommandations à suivre en matière d'alimentation :

  • Consommez par de petites quantités à chaque repas en mâchant lentement ;
  • Prenez vos repas en position assise et de préférence au calme ;
  • Arrêtez de manger dès les premiers tiraillements dans le tube digestif et/ou lorsque vous atteignez la sensation de satiété ;
  • Buvez plusieurs fois entre les repas, mais ne le faites pas en mangeant ;
  • Mangez équilibré et varié afin d'augmenter vos chances de perdre du poids et d'éviter les carences nutritionnelles ;
  • Adoptez un régime alimentaire qui offre un apport suffisant en protéines (produits laitiers, œufs, viande, poisson) ;
  • Évitez les boissons gazeuses ou sucrées, les sauces et les aliments frits, ainsi que les sucreries et autres aliments gras.

Le taux d'échec de l'opération sleeve est faible. L'échec est généralement dû au fait que le patient ne suit pas les instructions relatives à un mode de vie sain : hygiène alimentaire insuffisante, absence d'activité physique régulière.

Quels sont les résultats attendus de la sleeve gastrectomie ?

La sleeve gastrectomie en Tunisie, en réduisant considérablement la taille de l'estomac, génère une sensation de satiété beaucoup plus rapide et permet une perte de poids impressionnante au cours de la première année après l'opération. Par exemple, une personne de taille moyenne (1,70 m) avec un IMC de 40 kg/m², va perdre après deux ans, de 45 à 65 % de son excès de poids, ce qui correspond à une perte de poids de 25 à 35 kg.

Cette perte de poids s’accompagne d’une amélioration des éventuels troubles associés à l'obésité, comme le diabète de type 2 ou l'hypertension, et bien sûr une amélioration de la qualité de vie du patient.

Bien que la sleeve gastrique donne de très bons résultats, seuls un mode de vie sain et une activité physique appropriée permettent de maintenir ces résultats.

Quels sont les risques et les complications d'une sleeve gastrectomie ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir pendant ou après une sleeve gastrectomie. En plus des risques typiques d'une anesthésie générale, il existe aussi des complications propres à la sleeve elle-même. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • Ulcères, fuites ou rétrécissements dans la région de l'estomac résiduel en raison d'une mauvaise cicatrisation de l'incision gastrique ;
  • Hémorragies postopératoires précoces ;
  • Carences nutritionnelles ;
  • Reflux gastro-œsophagien (RGO) et inflammation de l'œsophage ;
  • Une dilatation de l'estomac.

Par rapport à d'autres chirurgies bariatriques, la sleeve gastrectomie présente moins de risques et complications. Les risques sont généralement individuels et dépendent en grande partie de l'état de santé du patient.

 

En quoi consiste la sleeve gastrectomie ?

Cette technique consiste à tubuliser l’estomac sur toute sa longueur. Elle obtient de très bons résultats. Il s’agit d’une intervention purement restrictive et proposée dans certaines indications.

Aussi appelée « gastroplastie verticale », elle consiste en un traitement chirurgical de l’appareil digestif destiné au traitement de l’obésité sévère.

Cette intervention est récente (2001) et a d’abord été développée comme premier temps chez les obèses morbides (IMC> 40), permettant de perdre 40 à 50 kg puis, quand cela est nécessaire, de réaliser un court-circuit gastrique dans de bonnes conditions de sécurité.

L’intérêt porté à cette opération réside dans le fait que l’ablation d’une majeure partie de l’estomac, outre son caractère restrictif,  élimine une quantité de cellules gastriques (dites « cellules pariétales ») qui sécrètent une hormone: la ghréline; Celle-ci stimule l’appétit en agissant au niveau du système nerveux central.

L’intervention se réalise par laparoscopie. Elle est techniquement de réalisation relativement aisée mais se caractérise par son côté irréversible. Les résultats obtenus à moyen terme semblent excellents. La durée de séjour post-opératoire est de 3 à 5 jours.

La « sleevegastrectomy » ne comporte l’implantation d’aucun matériel étranger dans l’organisme.En cas de résultat décevant, elle peut être considérée comme le premier temps d’une opération de « switch duodénal » et donc être complétée par une diversion bilio-pancréatique Elle peut également être convertie en un by-pass gastrique.

À 5 ans, les résultats semblent intermédiaires entre la gastroplastie et le court-circuit gastrique. C’est-à-dire – en moyenne – une perte de poids de l’ordre de 60 % de l’excès de poids.

Ensuite, cette perte de poids devrait se maintenir, mais il n’y aucune étude actuelle pour le démontrer.